Questions fréquentes

Pratique

symbole coach sportif guyane

Cela dépend bien sûr de l’objectif visé et de l’état de chacun, mais l’idéal débute à 2 fois par semaine pour que le corps ai assez de travail pour évoluer dans le bon sens.

Cela dépend également de l’objectif visé et de l’état de chacun, mais idéalement il faut compter minimum 1h de travail (n’oublions pas l’échauffement et le retour au calme, primordial pour le corps !)

Globalement, et ce peu importe si l’on pratique du renforcement musculaire, de la souplesse, de la méditation ou autre, les séances ont un squelette commun : un échauffement (pour préparer le corps/ l’esprit à la suite), un corps de séance (où l’on travaille un objectif ou sous-objectif) puis un retour au calme (soit pour calmer, soit à l’inverse pour redynamiser l’organisme et l’esprit)

En fonction de la pratique, soit une tenue de sport qui absorbe la sueur et fait respirer le corps (lors de renforcement musculaire, de cardio ou de choses dynamiques) pour ne pas étouffer de chaleur, soit juste des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour pratiquer des choses telles que la relaxation, le stretching, la spirothérapie, etc. Dans les 2 cas, ces vêtements doivent vous permettre d’effectuer n’importe quel mouvement et ne pas gêner votre pratique.

C’est un point que l’on aborde ensemble lors du 1er entretien. Les séances se passent chez vous, si vous avez l’espace adéquat. Dans le cas contraire, nous nous organisons pour le faire en extérieur, dans un endroit adapté.

Matériel

Aucun matériel n’est à prévoir de votre côté. Je me charge de tout. Cependant, il n’est pas rare que mes clients finissent par s’acheter quelques éléments pour pouvoir s’entraîner seuls chez eux (un tapis, un coussin d’équilibre, une sangle, …). Cela ne peut être que bénéfique pour vous. N’hésitez pas à me poser la question pour savoir quels outils vous seraient le plus profitable.
Cela dépend de la pratique observée. Pour du renforcement musculaire, je favorise le poids de corps et des outils légers tels que l’élastique, les haltères, mais je dispose également d’une barre avec disques lorsque l’on peut aller plus loin. Pour les pratiques plus douces, il faut en général de quoi travailler l’équilibre et la proprioception (ballons, coussin d’équilibre) et la souplesse (sangle). Pour le cardio … juste vous !
Si votre matériel est de bonne qualité et adapté à la pratique, je ne vois aucun mal à l’utiliser.

Communication

Vous pouvez me joindre par mail et par téléphone (sms, whatsapp). Je me tiens disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi 9h à 12h. Favorisez l’écrit plutôt que l’oral, de préférence. Je reviendrai vers vous par la suite.

Vous pouvez me contacter par mail et par téléphone (sms et whatsapp). Si cela revêt une urgence, vous pouvez m’appeler directement.

Par le même biais : mail ou téléphone. L’idéal, lorsque l’on annule une séance, est de la reportée dans la semaine (dans le domaine du possible pour nous 2) afin de ne pas perdre les progrès de la pratique.

Paiement

Mes tarifs sont indiqués dans la page « Services » de ce site internet. C’est un point que l’on aborde ensemble lors du 1er entretien. Ceux de l’année 2024-2025 sont des tarifs de lancement, je m’efforce de vous rendre la pratique accessible d’un point de vue financier. 

J’accepte tout moyen de paiement (chèque, espèce, carte bancaire, virement).

Très bonne question ! Le temps de prise en charge dépend de l’objectif que l’on cherche à atteindre (3 mois ? 6 mois ? 9 mois ?). Mais le but n’est pas forcément que cette prise en charge devienne un quotidien. Dès lors que je vous estime capable, vous pourrez continuer seuls votre pratique si c’est votre désir. Nous aborderons ce point lors du 1er entretien.

Comme dit plus haut, l’idéal est d’anticipé au maximum. Dès lors, nous pouvons nous organiser pour recaler cette séance ailleurs. Je compte sur vous pour tenir un rythme de présence 😉

symbole coach sportif guyane

Autres

Le 1er entretien est là pour définir le « JE / VOUS / NOUS » : vous m’expliquez votre contexte, vos attentes, vos objectifs, vos envies, vos appréhensions. Je vous explique mes méthodes, mes recommandations, mes modalités. Nous mettons en place un plan d’attaque, une échéance, un contrat tacite. Il n’y a aucune pratique sportive lors de ce 1er échange et il n’est évidemment pas facturé. Lors du 1er coaching, nous remplissons d’abord le carnet de suivi (je vous reposerai certaines questions sur des points abordés lors du 1er entretien) puis vous réalisez quelques tests qui seront le témoignage du point de départ de la pratique.

Non, il n’est pas nécessaire de s’échauffer avant mon arrivée car nous le faisons ensemble. Mais si vous y tenez, alors double ration !